lundi 8 août 2016

Photos inédites de l'occupation du château de Beersel

La nuit du 23 au 24 avril 1959, des étudiants de l'ULB entrent dans le château de Beersel et l'occupent. Cette action vise à porter à la connaissance du grand public de nombreuses revendications - qui sans cela seraient peut-être restées lettre morte - : le développement des restaurants universitaires et des logements dans les cités, le relèvement des subsides, des allocations d'études ainsi que l'extension du régime de la sécurité sociale aux étudiants.

Et cela fonctionne : la presse relaie les revendications. Le Soir Illustré d'avril 1959 consacre d'ailleurs quatre pages assez belles à l'événement, comme l'a rappelé Touffe sur Quevivelaguindaille.be. Mais il est vrai qu'un des deux fils de Charles Moureaux, Ministre de l'Instruction publique, était de l'aventure... Ce qui contribua sans doute à faire connaître l'action.

A côté des coupures de presse, principalement issues du Soir du 25 avril 1959, vous trouverez les photos que notre Ancien Louis Bastien a prises sur place pendant l'action étudiante. Ces photos sont inédites à ce jour.

Merci à Louis de nous avoir communiqué tous ces documents.







 


 
 





ment technique et à la recherche scientifique 





Sous la flèche, le Poil Floche Manigard.


Sur le document suivant, le rond supérieur indique la position de la Cénalux (Cercle des étudiants du Namurois et du Luxembourg), tenue par les Poils Monjoie et Bastien. Le rond inférieur marque la position du poste de commandement.



Les photos inédites de l'occupation du château

L'entrée dans le château de Beersel, dans la nuit du 23 ou 24 avril 1959.

Photo Louis Bastien.

L'occupation du château fut en quelque sorte une partie de poker... La police réagirait-elle ? La presse serait-elle au rendez-vous ?

Photo Louis Bastien.

L'attente et la détente : tandis que les uns observent les mouvements de la police depuis les remparts, les autres se reposent au soleil dans la cour.


Photo Louis Bastien
Sur le pont levis, le Poil Bieva (à gauche) et le président de l'Association générale des étudiants, Michel Fried (à droite), suivent l'occupation de l'extérieur.

Photo Louis Bastien.

Le matraquage des étudiants venus en renfort par la brigade mobile...

Photo Louis Bastien.

La police attend la sortie des occupants...

Photo Louis Bastien.


Tract tapé à la machine au dos d'un papier à entente du Cercle Congo de l'ULB.
Transmis par Louis Bastien.