lundi 4 avril 2016

Anges et démons, le pré-Baptême du CdS en 1959

Dans les années 1950, l'intégration des Bleus se fait en trois étapes : l'anté-Baptême (composé de jeux ou de corvées absurdes), le pré-Baptême et le Baptême (au cours duquel les Bleus étaient reçu un à un, dans une sorte de Tribunal). 

Dans "L'Etudiant", publié en 1960, S. Brabant décrit les activités du pré-Baptême : "Pour le grand jour de son baptême, le sâle bleu devra se rendre en un point de la ville affublé de vêtements grotesques ou baroques. Les poils rassemblent les bleus, les promènent dans le centre, leur font faire des courses-relais, tapisser les trottoirs, déclarer leur flamme à de jolies passantes, envahir la gare centrale ou un grand magasin, marcher à quatre pattes, avancer en brouette, faire du hula-hoop, etc."

C'est exactement cet esprit que l'on retrouve dans les photos d'anges et de démons sortis tout droit de l'alambic du Cercle des Sciences, à l'occasion du pré-Baptême de 1959. Deux groupes de Bleus à auréoles et queues fourchues, accompagnés de nombreux Poils, vadrouillent des Galeries Ravenstein à la Bourse. On notera l'absence de toges.

Ces clichés ont été transmis par le Poil Bram D.sm.t et datés par le Camarade Michel Hermand (in La Belle histoire du Cercle des Sciences, 2015).








Le Bleu doit séduire une jolie Bruxelloise à la table d'un café.

Dans les Galeries Ravenstein et aux environs
Des Bleus doivent s'abreuver à la fontaine des Galeries Ravenstein,
tandis que d'autres doivent lui tourner le dos.

Les diables se rafraîchissent dans la fontaine par leur appendice fourchu.


En tête de file des Bleus angéliques, le pape Grégoire VII.

Sein de Hein, Roi des Saints Bleus, groupe 5


Sur les marches de la Bourse