dimanche 8 septembre 2013

Francis André et l'Océan

En mars, avril et mai 1928, Francis André (dit Clebs Phétide) livre deux dessins et une bande dessinée spinalienne qui ont comme toile de fond le voyage et la traversée de l'Océan.

Du rêve à la réalité, il n'y avait qu'un coup de crayon. Francis André - en rupture d'université - boulinguera sur des cargos.

Bien des années plus tard, en 1948, Bruxelles Universitaire se souvient de cet aventurier : "Francis André, lui, attendait le moment des inscriptions aux examens. Sa mère venait alors lui apporter l'argent nécessaire. A peine était-elle partie que Francis se rendait à Anvers et s'engageait comme matelot sur le premier bateau en partance pour l'Amérique du Sud." (Bruxelles Universitaire, 20 novembre 1948)

La mer habita longtemps l'imagination d'André. De 1936 à 1950 (avec une pause pendant sa captivité durant la Seconde guerre mondiale), il anima "Le sous-marin à voiles", petit organe indépendant de la navigation dolente et de la petite chanson trouble du continent maritime. On y retrouve sa poésie surréaliste et mélancolique.

Aventure ou fuite ?

Dans le dessin (joyeux) de mars 1928, la fanfare de l'ULB s'embarque pour le concours de Maracaïbo (au Venezuela), avec pennes et grosse caisse. Camarades, musique, bateau, voyage : l'aventure est là, dans ces quelques traits.


Bruxelles Universitaire, mars 1928.

En mai 1928, le ton a changé. Bruxelles Universitaire demande à sa Une "Après un an de galères,que vous reste-t-il comme espoir ?" Le Clebs Phétide répond "La Buse dont un ange vient nous coiffer." Et le bateau, vent dans les voiles, semble ici inviter à prendre le large.


Bruxelles Universitaire, mai 1928.

Un rêve éveillé

En avril 1928, Francis André marie son envie de voyager avec sa passion pour les machines compliquées. Dans une BD débridée, il imagine la traversée de l'Atlantique (avec un crochet par l'estaminet du Paon) à bord d'un engin alimenté au macon... Un voyage que Gabin aurait pu rêver au court d'une de ses mémorables cuites d'"Un Singe en hiver".






Extrait du Bruxelles Universitaire, avril 1928.