mardi 6 mars 2012

L'université, rue des Sols

L'Université libre, créée en 1834, s'installe rue des Sols en 1842, dans une aile de l'ancien Palais Grandvelle mise à disposition par la Ville de Bruxelles. Sept ans plus tard, en 1849, l'Université compte 350 étudiants. Leur arrivée contribue à la vie de ce quartier populaire : rue des Sols et rue Cantersteen, les estaminets prolifèrent au même titre que les librairies spécialisées en droit et en sciences. (Pierre Van Den Dungen, "L’Université libre au temps des Crocodiles" in Rops – De Coster. Une jeunesse à l’université libre de Bruxelles, Cahiers du GRAM, 1996, pp.57-58.)

Si les étudiants se sentent à l'aise dans ce quartier peuplé entre autres d'artisans et d'ouvriers, la situation est nettement différente à l’intérieur des locaux du Palais Granvelle dont l'exiguïté et la vétusté deviennent vite insupportables. Vers 1855, les étudiants sont tellement serrés dans les auditoires qu'il leur est impossible de prendre des notes. Il faut attendre le début des années 1860 - et la rénovation puis l'agrandissement du bâtiment - pour que les étudiants disposent de réelles salles de cours. (Pierre Van Den Dungen, op.cit., pp.58-59.)

L'Alma Mater restera rue des Sols jusqu'en 1928, date à laquelle le quartier disparaît définitivement pour céder la place à la gare centrale. L'actuelle galerie Ravenstein occupe à peu près l'emplacement de l'ancienne université. (Pierre Van Den Dungen, op.cit., p.57.)

L'université de la rue des Sols.
Au centre de la cour,
on reconnaît la statue de Théodore Verhaegen, fondateur de l'université.
Cette carte colorée a été postée à Bruxelles, le 8 décembre 1906.

Cette carte a été postée à Bruxelles, le 21 février 1924.